Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Partenaire Immobilier

Cugnaux valorise son patrimoine avec la Fondation du Patrimoine

Publiée le 03/01/2017

 

Commune de la région Occitanie, située à 16 km au sud-ouest de Toulouse, Cugnaux a conservé un patrimoine historique remarquable qu’elle tente de conserver grâce à son partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Un focus sur cette démarche de restauration du patrimoine de Cugnaux, proposé par votre agence CENTURY 21 Partenaire Immobilier.

Depuis quelques années, la ville de Cugnaux a mis en place un programme de restauration de son patrimoine, pour que la richesse de son Histoire ne disparaisse pas avec le temps. En effet, Cugnaux dispose d’un patrimoine important tel que le château de la Cassagnère, le chemin et la maison de la Cloche, ou encore le château de Maurens.

cugnauxPour la restauration de son patrimoine, Cugnaux a signé deux conventions avec la Fondation du Patrimoine pour mettre en place un mécénat populaire, c’est-à-dire un mécénat dans lequel les habitants s'engageraient. Ainsi, les Cugnalais et les entreprises de la ville sont invités à participer à la restauration de plusieurs monuments : les statues de l’église (dont celle de Jeanne d’Arc) et les norias agricoles du 19e siècle.

Grâce à ce partenariat avec la Fondation du Patrimoine, une partie des dons est déductible des impôts. Pour les particuliers, cela couvre 66% du montant offert (dans la limite de 20% du revenu imposable) et pour les entreprises cela va jusqu’à 75%.

Cugnaux, un exemple de patrimoine à restaurer, les norias

Trois norias du 19e siècle font partie du patrimoine Cugnalais à restaurer. Il s’agit de mécanismes hydrauliques situés au-dessus d’un puits et accompagnés d’un réservoir et d’un lavoir. Les lavandières de la ville l’utilisaient tous les jours à l’époque (crédit photo : copyright ville-cugnaux.fr).

Vous pouvez participer à la restauration de ce patrimoine en remplissant un bon de souscription téléchargeable sur le site de la ville de Cugnaux. Vous pouvez aussi déguster le gâteau créé spécialement pour l’occasion par la pâtisserie Reulet, « La Noria ». Sur le prix de 3€, 1€ est renversé à la Fondation du Patrimoine.

Vous appréciez l’engagement de Cugnaux pour préserver son patrimoine et souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Partenaire Immobilier connaissent parfaitement le marché immobilier de la commune et vous accompagnent dans votre recherche de bien, à acheter ou à louer, venez les rencontrer au 30 avenue de Toulouse. A bientôt.

Notre actualité